Le Boeuf local, de Massingy ou de Moye
Nous proposons dans notre boucherie une viande provenant d’animaux élevés dans l’albanais, sur les communes de Massingy et de Moye. Ce sont des bêtes de races croisées : blonde d’aquitaine, limousin, charolais. La confiance est le mot le plus important dans le partenariat que j’ai avec nos éleveurs. Ces fermes ont un élevage traditionnel, pratiquant une agriculture raisonnée.
L’achat se fait en vif sur pieds et ce qui me préoccupe, c’est la qualité du produit que j’ai devant moi. Régulièrement, je passe voir les animaux pour constater l’état de l’engraissement puisque l’alimentation est essentielle afin d’avoir une viande goûteuse, persillée mais aussi pour le travail du boucher. Ensemble, nous essayons toujours d’améliorer la conformation, la nutrition et le bien-être de l’animal.
Les céréales produites sur l’exploitation, le foin, le regain servent à nourrir les animaux avec en complément de la farine de riz : ceci nous permet d’avoir, après 4 semaines de maturation, une viande savoureuse. La maturation, c’est le temps que la viande passe en chambre froide avant d’arriver sur l’étal, c’est une étape importante car elle permet à l’eau de s’évaporer et ainsi d’avoir une viande très tendre.