Le Boeuf Highland
Le Boeuf Highland est une viande très appréciée pour sa viande persillée, à la saveur remarquable. Elle est riche en protéines et fer, avec un très faible taux de cholestérol. Elle amasse du gras sous la peau, moyen de lutte contre le froid, ce qui rend le dégraissage de la viande aisé.
Origine et terroir
Le Boeuf Highland est une race bovine écossaise originaire de la région des Highlands (Nord de l’Ecosse). Sa saveur doit d’ailleurs beaucoup aux herbages des « hautes terres ». Elle se caractérise par une robe aux poils longs et par une paire de longues cornes.
Développement
Cette race très ancienne s’est façonnée dans une région de climat très rude. Elle est très rustique, demandant peu de soins, capable de vivre dans les conditions les plus dures : froid, neige, marais… qui s’adapte aussi aux climats plus chauds. Elle est capable d’exploiter des pâturages pauvres dans des paysages de landes. Elle peut consommer une grande variété de végétaux de type arbustifs, ce qui en fait une excellente débroussailleuse. Elle est la seule vache capable de vivre dans cette région où la seule concurrence vient des moutons.