Le Boeuf Fin Gras du Mézenc
Le Fin Gras du Mézenc est une viande bovine saisonnière qui se déguste de février à juin. En 2006, elle a obtenu une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). C’est une viande avec une couleur très foncée, un goût plus prononcé et une tendreté très remarquable.
Ses origines et son terroir
Boeufs et génisses sont élevés exclusivement sur les hauts plateaux du Mézenc (au Sud-Est du Puy-en-Velay) à plus de 1 100 mètres d’altitude. Les reliefs dérivés d’éruption volcaniques sont d’âges et de styles variés. La roche claire et sonore est enrichie en silice. Le climat de cette région est assez rigoureux: un hiver très tôt et la neige n’est pas rare jusqu’en avril. Le printemps permet une flore somptueuse et surtout un foin exceptionnel.
Son alimentation
Le foin du Mézenc très riche en arômes est la principale alimentation des bêtes en hiver et a un impact sur le goût particulier d’une viande persillée. Il ne faut pas oublier le cistre ou denouil des Alpes, plantes contribuant à la qualité de la viande des animaux. Les animaux ne mangent ni ensilage ni enrubannage.
Son élevage
Les animaux du Fin Gras sont sélectionnés dès leur naissance parmi les plus belle bêtes de race à viande (Aubrac, Charolais, Limousin, Salers) ou croisées. Enfin, le savoir-faire authentique des éleveurs contribue à la production d’une telle viande.