Le Boeuf d’Aubrac
L’Aubrac peuplait les montagnes volcaniques du Sud Massif Central dès le 18 ème siècle. Elle a pris son nom du village emblématique du plateau de l’Aubrac à plus de 1 100 m d’altitude. Les vaches Aubrac sont réputées pour leur qualité maternelle avec une facilité de vêlage exceptionnelle. Elles sont aussi sélectionnées pour leur qualité bouchère: le mode d’élevage associé à une maturation donnent à la viande une finesse de grain, une saveur et un persillé unique.
Ses origines et son terroir
Le berceau de cette race rustique se situe sur le plateau de l’Aubrac, qui s’étend au sud du Massif Central, à cheval sur les départements de la Lozère, du Cantal et de l’Aveyron où l’on pratique une transhumance traditionnelle. La race AUBRAC existe depuis fort longtemps. Les premiers animaux enregistrés au livre généalogique de la race AUBRAC remontent à 1894.
Son développement
La production de bovins en Aubrac repose sur un système fortement extensif (la 1ère ressource de l’exploitation est l’herbe) basé sur la tradition. Les animaux se nourrissent presque exclusivement d’herbe et de fourrage. Sa rusticité fait qu’elle se contente de nourriture rudimentaire et son adaptabilité lui permet de supporter des conditions climatiques extrêmes avec parfois des hivers rigoureux. C’est une vaches qui ne craint pas de marcher, comme lors de la Transhumance.