Le Boeuf Armoricain
Le Boeuf Armoricain est une belle race, en amélioration constante et qui fournit à la boucherie des boeufs particulièrement appréciés sur les marchés de la Villette. Ces animaux sont envoyés à la boucherie entre 2 et 3 ans, accusant un poids moyen de 500 kilos. Ils présentent une viande d’une finesse remarquable, non surchargée de graisse.
Origine et terroir
Le Boeuf vendu dans notre boucherie vient des Monts d’Arrée. Culminant à près de 400 mètres, la chaîne des monts d’Arrée compte parmi les sommets les plus hauts de Bretagne. Caractérisées par un profil de pointes rocheuses, tranchant avec la rondeur des reliefs voisins, ces «terres froides» s’adoucissent jusqu’aux «terres chaudes» bocagères, où se côtoient la tradition d’élevage viande et la modernité de l’élevage laitier.
Son développement
Au 31 décembre 2011, la race comptait 166 vaches chez plus de soixante-dix éleveurs. Depuis le début des années 1990 les effectifs ne cessent d’augmenter, même s’ils restent modestes. Depuis 2007, une trentaine de génisses sont élevées chaque année ce qui devrait permettre à la race de se développer.
Chaque année la race voit s’installer de nouveaux éleveurs. Des jeunes engagés sur de petites fermes s’intéressent à cet animal rustique, bien adapté à son territoire. La quasi totalité des élevages développent les qualités bouchères de l’Armoricaine.